UN ILOT DE VERDURE

EN PÉRIGORD BLANC

Environnement touristique (sites à visiter)

    Tourtoirac
    Grotte de Tourtoirac :
    Non loin de Périgueux et à proximité du fameux village d’Hautefort, Tourtoirac, traversé par l’Auvézère, est un des ces villages du Périgord plein de secrets qui réserve encore des surprises de taille. En 1995, une grotte immense de plus de 3 km fut découverte. Enfin ouverte au public depuis mai 2010, sur un cheminement de 300 mètres intégralement aménagé pour les handicapés, la richesse de cette caverne parcourue par un ruisseau, tient à l’incroyable diversité de ses concrétions. Vous y verrez des ailes de papillons suspendues à la voûte, des excentriques, des fistuleuses creuses et fragiles, des colonnes massives dignes d’un palais romain, des méduses, des draperies élégantes et ce qu’on appelle des gours, cristallisations qui affleurent à la surface de l’eau. Dans ce temple du temps, des millions d’années nous observent. A l’issue de la visite, rien ne vous empêche de continuer vers l’abbaye bénédictine du bourg qui recèle d’autres trésors. Ouvert du 1er avril au 15 novembre.
    date d'ouverture : Non loin de Périgueux et à proximité du fameux village d’Hautefort, Tourtoirac, traversé par l’Auvézère, est un des ces villages du Périgord plein de secrets qui réserve encore des surprises de taille. En 1995, une grotte immense de plus de 3 km.

    Périgueux (20 km)
    Plus de 2 fois millénaire, Périgueux possède un ensemble architectural unique en Périgord. Vous découvrirez la cité Gallo-Romaine, le quartier historique Médiéval-Renaissance avec ses ruelles pavées et ses hôtels particuliers ; et la cathédrale St-Front, Patrimoine mondial de l’humanité sur les chemins de St-Jacques de Compostelle. Dans le plus vaste secteur sauvegardé d’Aquitaine, 39 édifices classés ou inscrits Monuments Historiques et 4 musées vous attendent.

    Le Château d’Hautefort (20 km)
    Classé Monument Historique, c’est l’un des plus prestigieux château du sud-ouest de la France. Entouré de remarquables jardins à la française et d’un parc à l’anglaise, il surplombe de son imposante silhouette le magnifique village blotti à ses pieds. Bâtie au XIIème siècle la forteresse prend son aspect actuel, qui évoque les châteaux de la Loire, au XVIIème siècle à la suite des travaux de l’architecte Nicolas Rambourg. Les appartements du château renferment un magnifique mobilier des XVII et XVIIIème siècles.



    Lascaux (30 km)
    La grotte de Lascaux II est le rigoureux fac-simile de la grotte originale dont les peintures polychromes ont été réalisées il y a 17 000 ans avec des colorants naturels. La Salle des taureaux et le Diverticule axial présentent 90% des peintures de Lascaux, le plus célèbre sanctuaire paléolithique du monde. 

Comptes rendu du conseil
Bulletins municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cubjac


Mairie de Cubjac
Place Raymond Gintrac
24640 Cubjac
Tél: 05.53.05.30.21
Fax: 05.53.35.29.50

Horaires d'ouverture au public :

Lundi au vendredi de 9h à 13h
Le samedi sur rendez-vous.