UN ILOT DE VERDURE

EN PÉRIGORD BLANC

La petite histoire de CUBJAC

Il Y A 100 ANS, dans notre commune

Note Préliminaire : Quand on lit les délibérations du Conseil Municipal de l’époque, on s’aperçoit  que les projets, d’année en année, évoluent pour l’acquisition de la maison BREUIL (entrée du pont, côté bourg) et la demande de création d’une ligne de tramway PÉRIGUEUX-BADEFOLS, passant par CUBJAC, sont toujours d’actualité.

SÉANCE DU 20 FÉVRIER 1910

1)Création d’une ligne ferroviaire PÉRIGUEUX- BADEFOLS D’ANS

Le Maire (Monsieur POUYADOU) propose au Conseil l’adoption du vœu suivant : « Considérant que jusqu’à ce jour, il n’a été fait que des études très sommaires pour l’exécution d’une ligne de tramway entre Périgueux et Badefols d’Ans par la vallée du Blâme ; considérant que ces études n’ont eu aucune suite et que rien n’a été fait pour créer un courant nouveau mettant en relations directes cette partie de la DORDOGNE avec son chef-lieu et les par­ties environnantes, création demandée avec insistance par les communes intéressées, considérant que ces communes ne peuvent rester plus longtemps au nombre des déshéritées du département ; considérant enfin que l’ exécution immédiate de la ligne de PERIGUEUX à BADEFOLS, avec prolongement jusqu’à la station P.O. de COUBJOURS est aussi bien dési­rable dans l’intérêt de la Compagnie des Chemins de Fer d’ORLÉANS que pour le développement de la prospérité dé­partementale, émet le vœu que le Conseil Général dans la plus prochaine session donne satisfaction aux Communes in­téressées.
        Ce vœu, mis aux voix est adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal de la Commune de CUBJAC.

2) Maison BREUIL, à l’entrée du pont

Le Maire fait connaître au Conseil Municipal que la Maison BREUIL, à l’entrée du Pont, achetée par la Commune pour être démolie dans peu de temps, est louée verbalement aux personnes ci-après nommées, à savoir :

a)Une partie à Monsieur BORDIER, cafetier moyen­nant un loyer annuel de 220 francs.
b)Une autre partie à Monsieur LACOSTAS, cordon­nier, moyennant un loyer annuel de 110 francs.
c)Le reste à Monsieur GARGAUD, coiffeur, moyen­nant un loyer annuel de 130 francs
propose au Conseil de continuer ces locations verbales. Le Conseil accepte à l’unanimité.

3)Chemin reliant Cubjac à St Vincent sur l’Isle

Monsieur GAILLARD (conseiller) rappelle au Conseil que dans sa séance du 22/09/1908, il avait été décidé de faire procéder à des études préliminaires pour la construction d’un chemin reliant Cubjac à la station de tramway à St Vincent et passant par Fossepérel et il demande que ce tra­vail soit exécuté le plus tôt possible. Il est demandé à Monsieur le Préfet d’envoyer Monsieur l’Agent voyer cantonal pour faire ces études.

Séance du 1er mai 1910

1)Maison Breuil, acquise en vue de sa démolition

Suite à la séance du 20 février, le préfet refuse
d’approuver la délibération prise par le Conseil, demandant l’autorisation de proroger les baux verbaux consentis aux di­vers locataires qui occupent la maison Breuil, acquise par la commune en vue de sa démolition.

        Le Conseil après délibération est d’avis que cette démolition soit faite dans les plus brefs délais possible, en accordant cependant aux locataires le temps nécessaire pour trouver d’autres logements. Il demande non pas à proroger les baux consentis mais simplement l’autorisation de toucher les loyers jusqu’au moment de la démolition.

2)Projet soumis par monsieur GOURSAT, boucher, con­cernant la transformation de sa maison.

        Il s’engage à abandonner à la voie publique la partie de sa maison coupée par cet alignement et à bâtir sur le mur bordant la rue conduisant au moulin, abandonnant aussi à la voie publique la portion de son immeuble bâtie sur cette rue.
        Le Conseil, après délibération considérant que l’alignement demandé par le sieur Goursat, élargissant l’entrée du pont de près de trois mètres, permettra le com­plet dégagement du pont et un immédiat embellissement pour la localité, le Conseil à l’unanimité autorise le sieur Goursat à bâtir suivant l’alignement qu’il sollicite.

                                    Le transcripteur
                                    Luc Haensler

Comptes rendu du conseil
Bulletins municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cubjac


Mairie de Cubjac
Place Raymond Gintrac
24640 Cubjac
Tél: 05.53.05.30.21
Fax: 05.53.35.29.50

Horaires d'ouverture au public :

Lundi au vendredi de 9h à 13h
Le samedi sur rendez-vous.