UN ILOT DE VERDURE

EN PÉRIGORD BLANC

Ecole et enfance

L'Organisation
Horaire
Lundi, mardi, jeudi: 8h45-11h45, 13h30-16h00
Mercredi: 8h45-11h45
Vendredi: 8h45-11h45, 13h30-15h00+ TAP 15h00-16h30

Les enseignants
Directrice :          Mme COSTE-BOUCHER

Institutrices :       Madame MESLAND                     Classe GS et CE2, 26 élèves
                           Madame COSTE-BOUCHER     Classe CP, 24 élèves
                           Mademoiselle CHAMPEVAL       Classe CE1, 23 élèves
Effectif : 73 élèves


La Cantine
A la cantine de Cubjac sont servis chaque jour près de 80 repas. Ce sont les mêmes menus qui sont préparés dans les trois écoles du RPI .
Ceux de CUBJAC sont élaborés par notre cuisinière : Brigitte DESMARTIN.
Les repas sont organisés en 2 services.
Valérie GOURSOLLE DOUILLET, Sandrine GRZEGORZEK et Christelle BORGHI aident et surveillent le bon déroulement des repas.

La Garderie
La garderie reçoit un nombre variable d’enfants sous la surveillance de Valérie GOURSOLLE DOUILLET et ce à partir de 7 heures le matin et le soir jusqu’à 18h30.
Il est rappelé aux parents de bien vouloir respecter les horaires car Valérie a aussi des enfants à la maison.

Histoire de l'école de Cubjac
Création de l’école actuelle de CUBJAC

Le 15 février 1878, le Maire de CUBJAC , a constaté que les salles d’école et le logement des instituteurs de CUBJAC étaient d’un niveau inférieur à celui des communes voisines moins importantes.
Une commission a été constituée pour trouver les voies et les moyens propres à remédier à cet état de fait.  Elle a constaté que la restauration des bâtiments existants serait fort couteuse. Elle nécessiterait :
1°) l’allongement de la salle des garçons, nouvellement bâtie de manière à constituer une salle de 25 mètres de longueur divisée par un corridor,
2°) la construction d’un premier étage pour l’instituteur et l’institutrice avec un escalier pour chacun d’eux

Une salle pourrait cependant être installée à l’étage pour loger les archives de la Mairie.
Il a donc été décidé de faire venir un architecte pour étudier le plan et établir un devis.  Tout laisse à   penser que la transformation de l’école a été reconnue fort onéreuse sans remplir absolument le but recherché.
Il a été envisagé de construire une nouvelle école spacieuse et bien aérée, et la recherche d’un terrain convenable s’est imposée.
Tous les terrains situés à droite de la route en se dirigeant vers Hautefort étant inondables, un seul emplacement situé à gauche de la route semblait réunir les conditions. Il appartenait à M. Charles MAIGNE qui l’offrait au prix de 200 frs l’are. Un dossier a été soumis au Préfet qui a désigné le Maire d’Escoire pour procéder à l’estimation du terrain.

Un an après sa désignation, le Maire d’Escoire a envoyé son rapport au Préfet, qui a autorisé le Maire de Cubjac à réunir le Conseil Municipal à l’effet de voter les ressources nécessaires pour procéder à l’exécution du projet. La commune s’est engagée à couvrir les frais de construction de la nouvelle école grâce à :
1°) la vente des anciennes écoles au prix de 1200 frs
2°) 5000 frs déjà économisés
3°) à une subvention ministérielle

Mais un nouvel expert enquêteur a été requis par le Préfet.
Ce commissaire a protesté entre le choix du terrain de M. MAIGNE , comme étant trop éloigné du bourg et a proposé un terrain appartenant à M. MONTEIL, encore plus éloigné du bourg, sur lequel la façade de l’école serait exposée au nord, et entraînerait l’expropriation de plusieurs propriétaires d’un chemin.
Une fois de plus, une commission a été constituée sur ordre du Préfet.

Elle comprenait :
- l’inspecteur d’académie,
- l’inspecteur primaire,
- un architecte
- le Maire de CUBJAC

Elle s’est réunie le 16 avril 1881 à l’effet de choisir à nouveau un emplacement pour construire l’école. Elle a examiné le terrain Maigne et le terrain Monteil.
La façade du terrain Maigne a été jugée trop exigüe et le terrain Monteil n’a paru n’offrir que des désavantages tant au point de vue du sol que de l’emplacement topographique.
La question en était là lorsque l’ensemble de la commission ayant fait une promenade sur le chemin de Cubjac à Blis et Born, fut frappée de la vaste étendue de terrain qui s’offrait à ses yeux et qui lui parut réunir toutes les conditions pour la construction méditée.
Le 24 juillet 1881, la décision a été pratiquement prise. La commune ne peut cependant participer aux dépenses que dans la limite du prix de vente des anciennes écoles.
La construction d’un fronton au niveau des deux maisons des instituteurs avait été envisagée, si toutefois l’augmentation du prix n’était pas trop sensible.
(il semble que l’augmentation était trop sensible car apparemment le fronton n’existe pas

Comptes rendu du conseil
Bulletins municipaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cubjac


Mairie de Cubjac
Place Raymond Gintrac
24640 Cubjac
Tél: 05.53.05.30.21
Fax: 05.53.35.29.50

Horaires d'ouverture au public :

Lundi au vendredi de 9h à 13h
Le samedi sur rendez-vous.